Les activités de l’ADDES
Faire connaître et reconnaître l’Economie sociale
S’attacher à mieux connaître et mieux faire connaître l’Economie Sociale, c’est d’abord être soi-même convaincu que l’Economie Sociale existe ou, du moins, que les organismes qui la composent ont des caratères communs qui méritent d’être décrits, étudiés et quantifiés. Cela ne va pas de soi et c’est pourquoi les deux versants de l’activité de l’ADDES, études et recherche d’une part, force de pression et d’explication de l’autre, sont inséparables.
L’activité scientifique proprement dite de l’ADDES s’est d’abord centrée sur la collecte de données et l’articulation de celles-ci avec le corpus génaral de la Comptabilité Nationale. Elle s’est ensuite étendue aux sciences humaines, notamment à l’histoire.
Bannir la langue de bois
Ces disciplines peuvent paraître austères, mais nous sommes convaincus que le meilleur ervice à rendre à l’Economie Sociale est de la décrire sans emphase, ni lyrisme, ni autosatisfaction. C’est pourquoi nous sommes présents dans chacune des gr andes manifestations de l’une ou l’autre des familles de l’Economie Sociale, pour y porter son message, pour y faire valoir l’intérêt et la nécessité d’une meilleure connaissance statistique du secteur.
Cette volonté de présence se manifeste également auprès du monde politique et académique, pour mieux faire connaître l’Economie Sociale et appeler à ce qu’elle soit davantage prise en compte dans les programmes universitaires et dans le système statistique public. L’ADDES dem ande simplement que l’Economie Sociale y occupe une place comparable à ce qu’elle représente dans l’économie réelle.
Choisir le bénévolat et l’indépendance
Soyons clairs, les missions de l’ADDES ne s’inscrivent pas dans un cadre de production march ande ou contractuelle. L’ADDES entend rester bénévole, indépendante et militante. Elle oeuvre pour le développement des études et de la statistique, mais n’a acune vocation à les prendre un jour elle-même en charge.